Traitement de surface

Azur Tech propose des solutions techniques adaptées à chaque type de support, répondant à tous les critères de qualité.

L’expertise de nos équipes spécialisées ne cesse de se développer grâce à un programme de formation permanente tout au long de l’année à toutes les techniques innovantes de traitement des sols.

Notre quête de l’excellence nous oblige à investir dans du matériel de qualité, nous nous efforçons de disposer du matériel le plus innovant possible à travers une recherche dans les salons à travers le monde.

Chacune de nos prestations constitue une référence dans le but de redonner l’éclat du premier jour à vos sols.

Traitement Imprégnateur

Traitement pour Sols / Murs

Préalablement à ce traitement, il est nécessaire de décaper ou poncer le support à traiter afin de permettre au produit imprégnateur de pénétrer en profondeur dans le support.

L’imprégnateur est une protection pour sols et supports poreux contre les taches d’origine ménagère. Les supports ainsi traités restent perméables à l’air et à la vapeur d’eau, résistants aux ultraviolets et ne sont pas glissants.
Il est appliqué à l’aide d’un rouleau et nécessite plusieurs couches successives, jusqu’à saturation du support; chaque couche nécessitant un minimum de 8 heures de séchage.

Il existe plusieurs aspects de finitions : mat, satiné ou brillant.

Bouchardage

Traitement pour Sols

A l’aide d’une boucharde, rouleau métallique présentant des aspérités, il s’agit de pointiller en creux les surface du parement.

Cette action permet de rendre la surface bouchardée antidérapante.

Afin d’éviter de rendre la surface trop poreuse, il est préférable de procéder à un traitement à l’imprégnateur après le bouchardage.

Décapage Polibrillant

Traitement pour Sols / Murs

Le polibrillant est un traitement en profondeur qui protège et fait briller durablement vos sols, pour une durée de vie de plusieurs années en conditions normales d’entretien. Il s’applique sous forme de poudre d’acide oxalique révélant la brillance naturelle de la pierre.

Décapage Cristallisation

Traitement pour Sols / Murs

La cristallisation offre un aspect plus esthétique au marbre en faisant remonter sa brillance naturelle.

Pour l’entretien des sols en marbre, la cristallisation est fortement recommandée. L’utilisation d’un spray dédié à cet effet provoque une réaction chimico-mécanique naturelle qui fait ressortir la brillance de la pierre.

La méthode spray est utilisée pour un entretien régulier de la pierre.

La cristallisation optimise non-seulement la brillance et l’éclat naturel du marbre mais aussi sa durabilité. Pour une cristallisation au spray, des dispositions sont à prendre pour éviter les projections oculaires et le contact du produit avec la peau.  Avant l’opération, le  sol est débarrassé de toutes les salissures adhérentes et non-adhérentes. Un décapage doit être réalisé si la précédente cristallisation a été réalisée avec des produits contenant des cires et des polymères. Le produit en spray à contenance acide est vaporisé par secteur sur le sol à traiter (sur une surface de 2 à 3 m²).  La surface est ensuite travaillée à l’aide d’une monobrosse à basse vitesse équipée d’un disque de laine d’acier ou de disques synthétiques spécifiques jusqu’à ce que celle-ci commence à briller.

Ponçage Polibrillant

Traitement pour Sols / Murs

Le ponçage a pour but de rendre la surface plane et lisse en éliminant les tâches résistantes et rayures en vue d’un travail de finition ultérieur.
Le ponçage s’effectue en plusieurs passages successifs (entre 5 et 8 selon l’état du sol et de la dureté de la pierre).

Le premier passage est effectué à l’aide du « grain d’attaque » destiné à éliminer les rayures importantes et certaines différences de niveaux (environ 2 à 3 mm selon la dureté de la pierre). Les autres grains de granulométrie de plus en plus fine, permettent d’éliminer les rayures occasionnées par le ponçage d’attaque et d’obtenir une surface parfaitement lisse.
Pour poncer les bords et endroits inaccessibles à la ponceuse, nous utilisons un outil électroportatif à variateur de vitesse équipé de disque à diamants.

Après le ponçage des sols, un travail de finition est obligatoire, le polibrillant est un traitement en profondeur qui protège et fait briller durablement les surfaces traitées, pour une durée de vie de plusieurs années en conditions normales d’entretien. Il s’applique sous forme de poudre d’acide oxalique révélant la brillance naturelle de la pierre.

En cas de marbre fissuré, la réparation nécessite un rebouchage des fissures et trous avec un mastic spécifique qui sera obligatoirement suivi d’un ponçage.

Ponçage Vitrification

Traitement pour Sols

 

Préalablement au traitement de vitrification d’un parquet, il est nécessaire de le poncer.

La vitrification est un traitement de protection du parquet afin d’améliorer son aspect et de faciliter son entretien. En phase aqueuse, le vitrificateur ne dégage pas d’odeur, sèche rapidement et respecte l’environnement.

L’aspect final* sera, au choix du client : brillant, satiné, mat ou extramat.

Traitement Antique

Traitement pour Sols

 

Le vieillissement du parquet ou effet « antique » consiste à le patiner et à faire ressortir le veinage du bois.

Le premier passage est effectué à l’aide d’une brosse acier spécifique au grain le plus haut puis les deux derniers passages sont des grains de finitions.

Ponçage Huilage - Extérieur

Traitement pour Sols / Murs

 

Préalablement au traitement d’huilage d’un parquet extérieur, il n’est pas obligatoire de le poncer; sauf s’il existe des rayures importantes.
Il est obligatoire, cependant, d’appliquer un dégriseur destiné à redonner au bois son aspect d’origine. En effet, sous l’action des agressions extérieures, le bois grisaille au fil du temps.

L’huilage d’un parquet extérieur est un film pénétrant, non gras, enrobant les fibres du bois, en mettant en valeur les bois bruts, résistant à l’eau et aux agressions extérieures.

L’aspect final sera, au choix du client : satiné ou brillant.

Ponçage Huilage - Intérieur

Préalablement au traitement d’huilage d’un parquet intérieur, il est nécessaire de le poncer.

L’huilage d’un parquet intérieur est un film pénétrant, non gras, enrobant les fibres du bois, en mettant en valeur les bois bruts.
Il donne un aspect authentique au parquet traité et le protège de certaines agressions extérieures.
Cependant, un parquet huilé demande un entretien particulier et régulier, plus contraignant qu’un parquet vitrifié.
De plus, il faut absolument éviter le contact d’un parquet huilé avec de l’eau qui ferait grisailler le bois et rendrait un nouveau ponçage inévitable.

L’aspect final sera, au choix du client : satiné ou mat.

Enlèvement de Graffitis

L’enlèvement de graffitis est réalisable, grâce à nos produits adaptés à tous les types de support (pierre, mur peint, mobilier urbain, grès…).
Nous nous efforçons de choisir le produit le plus effcace contre le graffiti et le moins agressif pour le support et l’environnement.

L’effacement permet d’éliminer efficacement les graffitis ainsi que les fantômes résiduels.

Ce travail demande une expertise technique du support et plusieurs passages consécutifs.

Métallisation

La métallisation est un traitement de surface que l’on applique directement sur le sol afin de le rendre brillant et plus résistant au trafic.

Ce traitement nécessite un temps de séchage de 24 heures, le revêtement ainsi traité, sera dur et résistant à la manipulation d’objets lourds à partir d’un délai d’une semaine après le traitement.

Traitement Grès Cérame

Le traitement spécifique du grès cérame est une protection contre les agressions extérieures du sol et facilite son entretien dans le temps.

Il s’effectue en 2 étapes minimum, 2 étapes supplémentaires pouvant être envisagées pour augmenter la brillance du sol.

La première étape est nécessaire dans le cadre d’un sol qui vient d’être posé, afin de retirer le voile de ciment résiduel.

Polissage

Ce traitement est un ponçage spécifique qui permet de transformer une simple chape de béton en une surface brillante, lisse et résistante.
Nous pouvons obtenir des résultats étonnants en transformant le béton en une surface brillante et belle comme du marbre mais ultra-résistante.

La surface, ainsi traitée, pourra résister aux passages de chariots ou d’objets lourds.

De plus, nous pouvons appliquer une finition colorée qui s’imprègne parfaitement dans le béton et devient donc indélébile et résistante.